La ferme de Cantraine s’adapte au fil du temps

D’où vient le nom de cette ferme bien connue à Mignault ?

D’un point de vue sémantique, on peut dire qu’à une certaine époque, le site fort marécageux était le rendez-vous de sympathiques amphibiens. Le lieu tout indiqué pour des concerts de grenouilles « el tchant dès reines » donna avec une fusion des mots et quelques transformations orthographiques : Cantraine.

À quelles origines peut-on certifier la présence de ces terres prometteuses ?

D’un point de vue historique, la ferme de Cantraine est déjà citée dans des documents relatifs à l’abbaye de Bonne-Espérance. Dans la déclaration des biens du clergé du Hainaut de 1569, apparaissent également les traces de cette « maison à cense qu’on dit Cantraine ». Actuellement, la ferme appartient à la famille Sacré et cela depuis 1971. Jacques Sacré et son épouse Annie Winckels débutent leurs activités par l’élevage de vaches laitières en se concentrant sur la production de beurre. En 1988, les époux Sacré se lancent avec succès dans la réalisation de fromages. En 1999, leur fils Laurent, après son mariage avec Catherine Bruyère, élargit l’exploitation.

L’association parents, fils et belle-fille fonctionne et permet d’ouvrir de nouveaux horizons commerciaux. Les produits naturels et artisanaux se développent. Aujourd’hui, il vous est possible de commander du fromage à pâte demi-dure, du fromage à pâte molle, du yaourt demi-écrémé, du yaourt à boire, de la maquée, de la crème glacée, des sorbets, des flans, du riz au lait sans oublier le beurre. Tous les produits de base viennent de la ferme Cantraine et de quelques fermes de la région.

Voir www.lafermedecantraine.be

Vivre au rythme des saisons et de la ferme…

Depuis un an, l’idée d’élargir l’éventail des occupations de la ferme trotte dans la tête de Catherine et de son amie Harmony. Catherine, éducatrice de formation et Harmony, puéricultrice diplômée, décident d’ouvrir les portes du 41, rue Hector Blondiau à tout public pour faire découvrir le domaine à travers les saisons. Ensemble, elles projettent de mettre sur pied une ASBL qui a pour but d’offrir des stages à la ferme. De simples visites sont prévues à cet effet mais on peut y ajouter des activités concrètes comme la formation de semis, l’entretien et les différentes étapes jusqu’à la dégustation ou de la traite à son produit fini…

L’ASBL dénommée « N’air j » se décortique en N pour nature ; air pour le plein air ; j pour jeu, joie, jeunesse… Après de multiples recherches administratives, d’élaborations de dossiers, de programmes et de soucis logistiques …, les deux collaboratrices ont pu accueillir des enfants de 4 à 12 ans pour les vacances de Pâques, avec possibilité de garderie. Entourées de jeunes qui poursuivent des études d’éducateur et des études en puériculture, Harmony et Catherine comptent bien organiser des stages à la ferme à chaque période de congés scolaires, en plus des visites ponctuelles de groupes. Elles organisent des réceptions pour les anniversaires d’enfants de 4 à 12 ans selon différents thèmes : visite de la ferme, chasse au trésor, tour à poney, nourrissage d’animaux.

Des projets germent encore… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous connecter sur leur page facebook : N’air j Asbl, ou à téléphoner au 0495/67 77 34

Bon amusement !

Patrick Renaux

Comments are closed