A la découverte d’un monument du square Léon Mabille

A l’occasion de l’approche des “fêtes patriotiques”, j’ai jugé bon de vous rappeler ou de vous faire découvrir une partie des origines d’un monument que beaucoup de gens côtoient quotidiennement sans y prêter grande attention…

A partir d’un article de journal datant de 1970, je vous transmets une partie de l’événement et du ressenti de l’époque pour l’inauguration officielle de ce que certains appellent : “Le monument Brancart du square”.

“La petite ville de Roeulx a saisi l’occasion que lui offrait le 25e anniversaire de la Libération pour rendre un vibrant hommage à trois jeunes héros tombés au Roeulx, alors que se levait l’aube de la victoire. Ils avaient 24, 19 et 16 ans…Ils s’appelaient Brancart, Kinaux et Brison. Le Roeulx leur a dédié au square Léon Mabille un monument qui perpétuera à jamais leur sacrifice. De hautes autorités civiles et militaires se sont associées à l’événement, notamment messieurs les Ministres Pêtre et Dubois, le Major Davoine représentant le Ministre de la Défense Nationale, monsieur le Sénateur Hembye, Monsieur le Commissaire d’Arrondissement Ponchau, Monsieur Alexandre André, Président honoraire du Conseil provincial, Monsieur le Juge Deblock et monsieur Richard Gondry, représentant la commune de La Louvière, d’où Pol Brancart était originaire. Après un service religieux célébré en l’église St Nicolas, un cortège emmené par la Phalange Musicale des Douanes gagna après des haltes aux monuments aux morts 1914 – 1918 et au Roi Albert, le square Mabille, où un mémorial a été érigé à la mémoire des trois jeunes héros. Quatre orateurs prirent successivement la parole, Monsieur Dubois au nom de la fondation Pol Brancart, le Bourgmestre Benoît Friart (père du bourgmestre actuel), Alexandre André et le Ministre Dubois pour célébrer l’action de la Résistance, exalter le souvenir des trois jeunes gens et particulièrement de l’aîné d’entre eux, Pol Brancart. Messieurs les Ministres Pêtre et Dubois dévoilèrent le monument tandis que la Royale Chorale “Les Crampons” interprétait un chant de circonstance. Une réception offerte au château des Princes de Croy mit le point final à cette journée du souvenir.”

Patrick Renaux

Comments are closed