Eco-logique, Eco-nomique, Eco-responsable, «Eco-durable» Le Cercle horticole « La Renaissance » du Roeulx

Un peu d’histoire…

Début des années 50, existait déjà au Roeulx, un cercle horticole à connotation politique : « Le Cercle horticole libéral ». Les réunions étaient dispensées bien sûr au « café libéral » (aujourd’hui : café – restaurant : « Le XVIIIe siècle », rue Grande au Roeulx).

Ces réunions étaient centrées sur « les travaux du mois au jardin » sous l’égide de l’éternel conférencier : Monsieur Daucho. À la mort de celui-ci, le cercle horticole cessa ses activités. C’est ainsi que fin des années 50, Georges Defossé décida de créer un nouveau cercle horticole intitulé « La Renaissance ». Les réunions se déroulaient dans la salle de la Maison du Peuple située sur la Grand’Place du Roeulx (aujourd’hui, maison privée). Monsieur Bondroit en était le président. Celui-ci avait aussi des ambitions politiques… Il songeait à se faire élire au Conseil communal. Mais avec la mentalité de l’époque, très protectrice des Rhodiens, il ne fut pas élu parce qu’il n’était pas natif du Roeulx.

Après ce revers politique, très déçu, Monsieur Bondroit démissionna de son poste de président du Cercle horticole. Arthur Lessage, cheville ouvrière de ce groupement se trouva bien seul face à un manque flagrant de responsables actifs alors que le nombre d’affiliés était important. Après un entretien particulier avec le Député Delmotte (devenu Ministre), Arthur reprit espoir grâce à la nomination d’une nouvelle présidente : Madame Alice Baise, un nouveau secrétaire : Monsieur Marcel Navez. On comptait alors à ce moment-là, plus de 300 membres, dont une centaine de personnes assidues à chaque réunion mensuelle. Lors d’une interview menée par un journaliste : « Le Journal et Indépendance », Arthur Lessage déclarait : « Je mène une vie simple. J’ai à coeur tout ce qui est nécessaire à ma subsistance. Rien de tel que la nature, les produits de la terre, la vraie vie, quoiqu’exempte de heurts ». Le Cercle connut encore des déboires en 1977. Un problème de local conduisit les adhérents vers la cessation des activités. Mais le 26 octobre 1978, un nouveau comité fit surface avec Monsieur Jean Burrion (président honoraire), Madame Alice Baise (présidente), Monsieur Paradis (viceprésident), Monsieur Jean-Pierre Desmecht (secrétaire) et Monsieur Bernard Moulin (trésorier). Les réunions se tenaient alors à l’Hôtel de Ville. Cela posa quelques problèmes : il fallait monter et descendre de nombreux escaliers (il n’y avait pas encore d’ascenseur à cette époque) jusqu’au jour où un des membres a dégringolé toutes les marches… et s’en est sorti sans trop de mal. En 1980, un nouveau déménagement s’est opéré vers la salle de l’Ancien Hôpital Saint-Jacques et c’est toujours là que se déroulent actuellement les rencontres entre les amis des jardins…

Aujourd’hui…

L’actuel comité composé de : José Faniel (président), Jules Malvaux (vice-président), Jean Pellichero (secrétaire), Robert Pellichero (trésorier), Raymonde Leriche (responsable des tombolas) vous invite à participer aux prochaines réunions.

  • 12 janvier : les différents types de bouturages
  • 9 février : la gestion des adventices
  • 8 mars : la fabrication du cidre, méthode champenoise…

Pour devenir membre du Cercle horticole, il vous suffit de vous rendre à l’une des réunions mensuelles, les conférences sont gratuites, mais vous pouvez vous acquitter d’une cotisation annuelle de 10 €. En tant que membre abonné, vous aurez quelques avantages comme une réduction pour l’achat de semences et produits de jardinage, de cadeaux lors de la fête des mères, des pères et de Noël et la participation gratuite à différentes tombolas.

Toutes les infos sont disponibles sur le site www.cerclehorticoleleroeulx.be ou par e-mail à l’adresse larenaissanceleroeulx@gmail.com

 

Patrick Renaux

Comments are closed