Projet

C’était au temps où …

… Mariette passait ses dimanches à la plage de Gottignies, Christiane attendait le tram à la « baraque de planche » au Roeulx, Thérèse préparait un grand spectacle dans le château du Roeulx, Michel et Jacqueline vivaient non loin de la cimenterie de Thieu qui fonctionnait à plein régime, la maison communale de Ville-sur-Haine était incendiée par les Allemands, on pouvait prendre le train au Roeulx ou à Mignault, on jouait à la balle pelote devant l’église de Thieu, de nombreux commerces entouraient la Grand’Place du Roeulx, il y avait régulièrement des kermesses et festivités diverses, …

Un temps qui n’est plus, mais dont les souvenirs persistent dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Des souvenirs qu’il est important de partager et de transmettre aux générations futures.

Ainsi est né le projet « Le Roeulx Souvenirs », initié par l’Office du Tourisme du Roeulx, qui a pour objectif de rassembler des témoignages divers sur le passé de l’entité, de les partager et de les archiver au moyen des technologies actuelles.

Projet citoyen participatif : témoignez de votre passé !

Ce projet vise à impliquer les citoyens de l’entité du Roeulx, en les invitant à témoigner de leur passé et en publiant ces souvenirs sur ce site. Ces témoignages vont permettre aux plus jeunes de découvrir le quotidien d’une autre époque, un autre rythme de vie, une plus grande et plus authentique proximité entre citoyens, des divertissements et loisirs qui ponctuaient l’année, … !

Si vous avez des souvenirs ou des anecdotes à raconter au sujet d’événements qui se sont déroulés au Roeulx, à Gottignies, à Mignault, à Thieu ou à Ville-sur-Haine, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Office du Tourisme.
Plus d’informations dans la rubrique Témoins du passé.

Calendrier

L’Office du Tourisme du Roeulx s’est basé sur cette thématique pour la réalisation de son calendrier 2015 et de son calendrier 2017.
Voir rubrique Calendrier.

Comments are closed